Mon enfant est gaucher

La latéralité (choix de la main dominante) s’établit généralement entre 6 ans et 7 ans. Si des doutes existent sur la main dominante de votre enfant, sachez qu’il existe un test de latéralité qui permet efficacement de la déterminer.  Dans la vie courante, être gaucher peut être désavantageux. En écriture, une posture corrigée et une tenue du crayon adaptée rendent l’exercice efficace et délesté d’inconforts.

Voici quelques conseils qui s’adressent aux parents et aux enseignants, à propos d’un enfant gaucher :

  • Le placer à gauche de la table afin que le bras qui écrit ne soit pas contraint par son voisin de table.
  • La feuille ou le cahier doivent être inclinés sur le côté droit, et légèrement décentré sur le la gauche, pour augmenter l’amplitude de la progression du bras.
  • De la même façon que pour un droitier, veiller à ce que le poignet soit droit (non « cassé »), et que la main soit placée sous la ligne d’écriture.
  • La main qui n’écrit pas tient le support d’écriture de façon à ne pas gêner la progression de la main gauche.

En cas de doutes sur la main dominante de votre enfant ou de la persistance d’une posture inadaptée et inconfortable pour écrire, les graphopédadogues du réseau 5E sont compétentes pour vous accompagner à résoudre cette difficulté.

Quel cayon ou quel stylo choisir ?

conseils-choix-stylos-crayons-rentree-classes-bien-ecrire-graphopedagogie

Je vous propose de lire l’article très complet écrit à ce sujet par Laurence Pierson, formatrice et rééducatrice du réseau 5E. Bonne lecture !

« …La question m’est fréquemment posée : en classe, quel outil faut-il choisir pour favoriser une écriture lisible et fluide chez les élèves ? Faut-il écrire au crayon à papier… » Lire la suite de l’article

Comment bien tenir son crayon ?

Vous avez du mal à expliquer à votre enfant comment bien tenir son crayon ? Je partage avec vous la technique secrète que nous utilisons au cabinet : le « 1, 2, 3, soleil ». A vous de jouer !

Il est conseillé d’utiliser un crayon triangulaire, afin de s’assurer que chaque doigt occupe sa place définie.

Une police d’écriture pour les enseignants

police-ecriture-pour-enseignants-graphopedagogue-amandine-vignaux-occitanie-midi-pyrenees-toulouse-beauzelle-31

Enseignant(e)s du primaire, voici une police d’écriture adaptée pour vos modèles d’écriture en classe. Les lettres  sont formées et liées avec une attention particulière, afin de garantir une fluidité et une continuité dans le geste d’écriture des élèves.

La police d’écriture « Belle Allure » a été créée par Jean Boyault. Elle se décline en plusieurs versions :

Les polices sont téléchargeables gratuitement sur son site jeanboyault.fr